Netscaler est tout simplement une plateforme qui permet de délivrer des applications de manière sécurisée.
Si vous vous demandez si c’est un bon produit, sachez que Netscaler est utilisé par des milliers d’organisations dans le monde ainsi que par plus de 90% des entreprises du Fortune 500. C’est énorme ! On compte notamment Apple, Ebay, Microsoft, Nike, Toyota pour ne citer que les plus connus en France…
Au delà de la livraison des applications, Netscaler est très utilisé pour optimisé et sécurisé le traffic réseau. On peut l’utiliser en tant que Load Balancer, VPN ou encore en tant que Web Application Firewall (WAF).
Netscaler a été fondé en 1997 et c’est en 2005 que Citrix en a fait l’acquisition.
Si comme moi, vous venez du monde Citrix, vous connaissez Netscaler de part son intégration avec Citrix Virtual Apps et Desktops (Xenapp & Xendesktop).
Netscaler offre notamment un accès sécurisé à vos applications ou bureaux virtuels à partir de n’importe quel périphérique comme votre PC, Tablette ou smartphone (personnellement, je l’ai surtout déployé pour un accès via des PC car travailler sur des smartphones, ce n’est pas franchement ce qu’il y a de mieux pour être productif, à la rigueur une grande tablette mais le smartphone, c’est plutôt pour faire du tiktok).
Pour s’intégrer dans une infrastructure Citrix, Netscaler possède une fonctionnalité appelée Proxy ICA qui accomplit trois actions principales :
- Elle authentifie l’utilisateur
- Elle fait office de proxy pour le trafic HTTP vers StoreFront
- Elle sert ensuite de proxy pour le trafic ICA vers les VDAs
Le proxy ICA est donc un composant essentiel qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance à leurs applications et bureaux virtuels de manière sécurisée, en gérant à la fois l’authentification et les différents types de trafic nécessaires pour établir une connexion.