1. Home
  2. Cloud
  3. Avantages de la migration vers Citrix Cloud

Avantages de la migration vers Citrix Cloud

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons discuter des avantages de Citrix Cloud.

Quels sont les avantages que vous obtenez si vous migrez d’une infrastructure sur site vers Citrix Cloud ?

1. Disponibilité mondiale avec 99,9% de temps de fonctionnement

Citrix Cloud est déployé dans plusieurs régions à travers le monde et est conçu selon les meilleures pratiques de l’industrie pour atteindre un haut niveau de disponibilité de service.

Citrix Cloud est disponible dans plusieurs points de présence (PoP) autour du monde. Si pour une raison quelconque, un point de présence tombe en panne ou si la connectivité est dégradée, Citrix répond aux requêtes DNS suivantes depuis le PoP le plus proche.

Cela signifie que Citrix Cloud vous fournira un temps de fonctionnement de 99,9% avec des points de présence dans plusieurs régions. Par exemple, la région la plus proche pour l’Asie peut être les Émirats Arabes Unis ou l’Inde du Sud selon l’emplacement du client.

En fonction de leur région, les clients peuvent choisir le point de présence le plus proche pour minimiser la latence et offrir une meilleure expérience utilisateur.

Si pour une raison quelconque, une région tombe en panne, par exemple en raison d’une catastrophe, Citrix routera automatiquement le trafic vers la région la plus proche, qui peut être les EAU ou une autre région proche de l’emplacement du client.

En cas de problème avec une région particulière, le client n’a rien à faire. Citrix s’occupera automatiquement du basculement vers la région disponible suivante sans aucun temps d’arrêt.

2. Support du cloud hybride

Citrix Virtual Apps and Desktop (ou Citrix DaaS) vous permet de gérer ensemble des charges de travail de centre de données sur site et de cloud public dans un déploiement hybride.

Citrix vous permet de vous connecter à des clouds publics tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud, ainsi qu’à des hyperviseurs sur site comme Citrix Hypervisor, VMware ou Microsoft Hyper-V.

En permettant une approche hybride multi-cloud, Citrix vous donne la flexibilité de déployer différents emplacements de ressources dans le monde entier.

Le support du cloud hybride signifie que lorsque vous choisissez Citrix Cloud pour héberger votre service Citrix Virtual Apps and Desktop ou Citrix DaaS, vous avez la flexibilité de déployer votre infrastructure de bureaux virtuels soit sur le cloud public (Amazon, Google Cloud ou Microsoft Azure), soit dans le cloud privé (vous pouvez l’héberger sur Hyper-V, Nutanix, VMware ou Citrix Hypervisor).

Vous disposez d’une totale flexibilité pour choisir le cloud privé ou public, ou vous pouvez utiliser les deux. C’est pourquoi on parle de support du cloud hybride. Vous avez la même interface ou « console unique » pour gérer les deux infrastructures, qu’elles soient hébergées sur le cloud public ou sur le cloud privé dans votre centre de données.

Ceci est extrêmement utile pour les entreprises comme les organisations financières ou bancaires qui ont des exigences de conformité réglementaire strictes stipulant que leurs charges de travail doivent être sur site pour certains départements, comme ceux qui utilisent des applications financières. Dans ce scénario, vous pouvez héberger votre charge de travail sur site, sur Nutanix, VMware ou Hyper-V.

En même temps, si vous avez des charges de travail moins sensibles, comme un centre d’appels, vous pouvez les héberger sur le cloud public comme Microsoft Azure ou Amazon. Ainsi, en fonction des besoins, vous pouvez distribuer vos charges de travail sur différents clouds ou centres de données privés.

3. Agilité pour la continuité des activités et la reprise après sinistre

Avec Citrix Virtual Apps and Desktop Service ou Citrix DaaS, vous pouvez utiliser le plan de contrôle et augmenter le nombre d’utilisateurs dans un cloud hybride sans avoir à mettre en place une infrastructure supplémentaire.

L’architecture de Citrix Cloud est conçue pour gérer plusieurs défaillances en service pendant une interruption d’activité en utilisant plusieurs régions et centres de données. Le cloud est toujours prêt lorsque la disponibilité est menacée par un événement non planifié.

Ce que signifie « augmenter le nombre d’utilisateurs dans un cloud hybride sans avoir à mettre en place une infrastructure supplémentaire » :

Supposons que vous ayez un déploiement pour 1000 utilisateurs sur site. Vous aurez deux Delivery Controllers, deux serveurs StoreFront, et vous planifierez votre infrastructure de couche de contrôle en conséquence. Par exemple, si après un an vous souhaitez augmenter à 5000 utilisateurs, vous devrez planifier l’augmentation des serveurs de la couche de contrôle pour supporter cette charge de 5000 utilisateurs.

Mais lorsque vous utilisez Citrix Cloud, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à l’échelle de votre infrastructure de couche de contrôle, car Citrix Cloud est capable de gérer un grand nombre d’utilisateurs puisqu’il est hébergé et entièrement géré par Citrix.

Par exemple, si vous gérez 1000 utilisateurs et qu’après deux mois, vous devez en gérer 10 000, vous n’avez pas à vous soucier de la couche de contrôle car celle-ci est entièrement gérée par Citrix. Par défaut ou automatiquement, elle prendra en charge 10 000, 20 000 ou même 100 000 utilisateurs. En tant que client, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à l’échelle des serveurs de la couche de contrôle. Citrix s’en occupera automatiquement pour vous.

En matière de reprise après sinistre, Citrix dispose de centres de données dans plusieurs régions et plusieurs pays. Par exemple, pour les clients des Émirats Arabes Unis, le point de présence ou le service de passerelle le plus proche se trouve aux EAU, puis en Inde du Sud. Si ce service de passerelle tombe en panne en raison d’un problème régional ou d’une catastrophe, Citrix routera automatiquement le trafic des EAU (Émirats Arabes Unis) vers la région de l’Inde du Sud.

Vous n’avez pas à vous en soucier. Ce basculement se fait également sans temps d’arrêt, ce qui vous garantit une solution hautement disponible si vous utilisez Citrix Cloud.

4. Simplification de votre déploiement

Dans un déploiement typique de Citrix Virtual Apps and Desktop sur site, les administrateurs se retrouvent à gérer plusieurs périphériques réseau, à configurer des politiques, des règles de pare-feu et à jongler avec des adresses IP publiques.

Nous avons également besoin de certificats SSL, d’adresses IP publiques et d’enregistrements DNS publics pour nos URL Citrix Virtual Apps and Desktop.

Mais lorsque nous passons au cloud, nous n’avons plus à nous soucier des certificats SSL, des adresses IP publiques ou des règles de pare-feu, car Citrix Cloud s’en occupe automatiquement. Vous n’avez à gérer que vos charges de travail ou vos VDAs.

De plus, la migration de votre environnement vers Citrix Cloud garantit que la technologie Citrix dans l’environnement est toujours à jour. Cela signifie que Citrix s’occupera de mettre à jour automatiquement l’environnement vers la dernière version.

Par exemple, si une nouvelle version est disponible, Citrix Cloud sera automatiquement mis à jour pour que vous soyez toujours sur la dernière version. Vous n’avez à gérer que les VDAs ou les images maîtres. Cependant, les composants du contrôleur seront entièrement mis à niveau et corrigés par Citrix.

Ce sont les principaux avantages de Citrix Cloud par rapport à la solution Citrix Virtual Apps and Desktop sur site.

Was this article helpful?

Related Articles