1. Home
  2. Installer un lab Windows

Installer un lab Windows

Introduction

J’ai toujours monter des labs pour apprendre une nouvelle techno. Pour moi, y’a rien de mieux que de faire une install from scratch et d’installer soi même les différents composants pour vraiment comprendre comment ça fonctionne. Souvent, quand j’arrivais dans une boite, tout était déjà mis en place, il y avait pas d’environnement de test et même l’environnement de test, je pouvais pas faire ce que je voulais.

Des labs, j’en ai fait beaucoup, et même si c’est assez simple à faire, ça prend quand même un peu de temps. Rien que pour déployer quelques serveurs Windows et créer un environement active directory, ça prend une ptite après midi.

Si comme moi, vous vous formez pendant votre temps libre, après l’école ou le travail, vous savez que pour préparer un lab, avant même d’installer les composants de votre technologie, ca va vous prendre la soirée pour préparer l’environnement Windows.

Le pire,c ‘est que dans ma technologie principale qui s’appelle Citrix, la licence d’évaluation ne dure que 30 jours, et une fois passé ce délais, il faut tout réinstaller. Fallait que je trouve un moyen simple et rapide de déployer un environnement windows de lab en un minimum de temps et de clic.

Un moyen où je n’aurais même plus besoin de réfléchir sur la manière dont j’allais monter ce lab. Il fallait vraiment qu’il soit déployer en quelques clics.

Au début, ça me dérangeait pas de réinstaller mes labs de 0, je trouvais même ça amusant et formateur mais je me suis rendu compte que ça prenait trop de temps et parfois même, ça me décourageait pour commencer un nouvel apprentissage. Rien que le fait de devoir réinstaller un lab avant même de travailler sur la nouvelle techno me faisait remettre ça au week end.

J’ai commencé à m’intéresser à des outils d’automatisation comme Ansible par exemple mais cela implique d’installer encore un nouveau serveur, maitriser encore une nouvelle techno et s’y mettre régulièrement à jour aussi.

Moi, il me fallait un système simple et accessible. Vmware Workstation, l’ISO de windows server et c’est tout. Je voulais pas me compliquer la vie.

J’ai travaillé pendant des mois pour trouver la manière la plus simple et la plus rapide pour déployer un environnement de lab windows. Dans ce cours, vous verrez comment en quelques clics et en 30 minute, vous pourrez déployer un lab avec un contrleur de domaine active directory, des serveurs et des ordinateurs qui sont joins à ce même domaine. On installera aussi quelques UO et fonctionnalités windows.

J’ai fait exprès d’utiliser des scripts simples, facile à comprendre, qui font pas 1000 lignes pour que vous puissiez facilement les adapter si besoin à vos cas d’usage.

Dans ce cours, je ferai tout depuis le début avec vous. Depuis le début, ca veut dire même l’installation de vmware workstation avec le suivant suivant suivant.
Y’aura pas de tour de passe passe ou je clique quelque part, je fais un montage vidéo et hop ça marche alors que ça devrait pas marcher.

Je m’appelle Maximilien NORINDR, consultant d’une technologie qui s’appelle Citrix depuis 2007, et bienvenue dans ce cours : Créer un lab windows automatiséen 19 minutes

Prérequis

Présentation du Lab

Quelle machine choisir

Il y a 2 méthodes principales pour faire son Lab, soit vous louez un serveur dédié ou des machines virtuelles sur le cloud, soit vous achetez un PC assez puissant pour faire des Labs en local.
Je vous le dis tout de suite, mieux vaut acheter son propre PC plutôt que de passer par un service en ligne.
C’est comme louer un appartement, ce sera toujours plus intéressant de l’acheter directement.

Donc on va partir directement à la méthode d’acheter soit même son matériel.

Il y a3 types de matériel :
– un vrai serveur
– Un PC portable
– Le PC fixe

Ca fait très longtemps que je fais des labs et j’ai déjà testé les 3 méthodes et je vais vous dire exactement les inconvénients et les avantages de chacun.

On va commencer par le vrai serveur.
Le bon gros serveur ou le rack.
J’en avais acheté un en 2012 et je voulais vraiment un serveur comment on en voit en entreprise pour le bombarder de machines virtuelles. J’avais donc rechercher sur une plateforme de vente entre particulier qui s’appelle en France leboncoin, un serveur HP Proliant. Et j’avais été surpris de trouver des serveurs dans les 500€ avec + de 100gb de ram et plein de d’espace disque.
Le vendeur m’avait expliqué qu’il avait récupéré ça suite à un contrôle d’obsolecence, le responsable informatique a demandé à ce que tout soit viré rapidement et le vendeur a tout récupéré comme ça.
Encore aujourd’hui, il y a des offres similaires.

Ce qui ai bien avec le serveurs, c’est que vous pouvez directement installé un ESXi, vous savez que c’est dédié au lab, c’est pour travailler et rien d’autres.
Le problème, c’est qu’il faut de la place. Moi je l’avais mis sous le meuble TV dans mon salon. Bon à part au démarrage où ca fait un bruit d’enfer, après à l’utilisation, ça allait.
Le côté moins pratique, c’est que si vous voulez travaillé ou tester un truc rapidement pour 30 min par exemple, vous allez ptet avoir la flemme d’allumer le serveur et au final, pas travailler car ça prendra un peu de temps de tout démarrer…

Une fois que j’avais été embauché, car je l’avais acheté pour faire des labs pour préparer un entretien, il est tranquillement resté à sa place et faisait juste parti du décor et j’ai fini par le donner à un collègue.

Ce qui me dérangeait le plus, c’était le temps que ça mettait à s’allumer ainsi que le bruit.
Si vous avez la place genre une pièce comme un garage où vous êtes sûr de pas l’entendre, et que vous êtes dans une période où vous avez le temps de beaucoup l’utiliser, alors achetez direct un serveur.

PC Portable

j’ai eu plein de pc portable, en 2017, j’avais même acheté un dell XPS 15 9560  à 32 gb, je l’avais acheté une blinde et je l’ai même upgradé à 64gb. Je pensais que j’allais pouvoir faire tourner plein de machines mais en fait, il était en PLS assez rapidement. Je sais plus exactement combien je pouvais faire tourner de machines mais j’ai senti que malgré sa puissance, il était au final pas fait pour faire des labs.

Si jamais vous voulez prendre un serveur portable, prenez un PC portable Gamer qui supportera bien mieux la charge. J’ai 2 pc portable Gamer Acer Predator, et je dois dire qu’ils tiennent bien le choc avec les machines virtuelles.

PC Fixe Gamer

Aujourd’hui, je veux être en mesure de pouvoir tester des choses rapidement, j’ai plus le temps, alors j’ai fait l’acquisition d’un PC Gamer predator en tant que PC personnel biensûr mais qui est aussi assez puissant pour faire tourner des Labs.
Pour moi qui ait besoin d’un pc pour la vie de tous les jours et aussi pour faire des labs rapidement, c’était le meilleur compromis. J’ai aujourd’hui Predator. Ca coute assez cher je vous l’accorde.
Votre choix dépendra biensûr de votre budget, mais si vous pouvez, prenez un PC Fixe gamer.

Bon, c’est pas fait que pour jouer hein !

Pour les écrans, pareil en occasion, moi j’ai pris des écran comme ceux qu’on trouve en entreprise, sur internet, vous pouvez en avoir pour 50€, vous en prenez 2 pour avoir le double écran et vous êtes bien.
Un écran pour suivre ma formation, et un écran pour faire votre lab.

Old School Method

La méthode habituelle de faire un lab windows sous vmware workstation est très simple et on va la récapituler ensemble pour vous compreniez vraiment pourquoi c’est vraiment chiant (boring). C’est simple mais chiant.
On commence par télécharger les sources :

  • Vmware Workstation 17.6 qui est maintenant gratuit mais qui est un vrai parcours du combattant à trouver depuis que Broadcom a racheté vmware. Regardez, il y a carrément écrit « est ce qu’il y a un moyen de télécharger vmware workstation pro ? Alors qu’il est censé être gratuit. Il n’y a pas de moyen simple de télécharger cette merde. Bon j’ai quand même réussi à trouver un lien et pour éviter que vous ayez à chercher au cas où il serait plus disponible, je le mets directement en téléchargement.

  • Windows server 2022, bon ça c’est facile à télécharger, un pouce (like) pour microsoft.

Configuration de l’arborescence Windows

Ensuite on prépare quand même l’arborescence Windows, on est pas des bourrins.
Bon y’a pas grand chose à configurer mais je vous conseille déjà d’acheter un disque SSD pour mettre vos machine virtuelles.

J’achète le SSD et RAM direcment sur Amazon, je me prends pas la tête, j’ai pris un 4To SSD en 2ème disque pour pouvoir mettre uniquement des labs et j’ai mis 128 gb de ram car je suis un mec alpha qui fait pas de compromis.

Bon comme d’hab, ca dépend de votre budget biensûr mais si vous voulez pas perdre de temps à éteindre une machine virtuelle pour en allumer une autre ou supprimer une machine car vous avez plus d’espace disque, cassez direct la tirelire.

Ici dans mon D: je crée un dossier TRAINING pour mes labs:

dedans je crée un dossier ISO pour mes sources, un dossier LAB pour stocker mes machines virtuelles et mes différents labs et un dossier scripts pour mes différents scripts biensur.

Pour être sûr d’avoir la même arborescence que moi, vous pouvez lancer le script powershell tree_c.ps1 ou tree_d.ps1

Téléchargement des sources

On va commencer par télécharger les sources de tous les composants dont nous aurons besoin pour notre LAB.
Vous pourrez télécharger toutes les sources sur ce lien.
Vous retrouverez :

  • Vmware Workstation 17.6 (devenu gratuit)
  • Vmware OVFTOOL
  • Windows server 2022
  • Citrix CVAD 2402
  • Citrix VPX 14.1
  • MobaXterm

Configuration de l’arborescence Windows

Installation de Vmware Workstation

Debug

Configuration du NAT

Configuration du Workspace

Installation de serveurs Windows

Installation du Master Windows server 2022

Finish

cocher Intel VT-x/EPT

Install Vmware Tools

Execute Scripts Powershell Preconfiguration

https://www.notion.so/Cr-ation-du-Master-151a01fa7fa58064aca7d6f9719a0b8b

Sysprep / disconnect disque

Déploiement des Clones

https://www.notion.so/Export-mod-le-OVF-16aa01fa7fa58070a16cc75da0f60ebd

Maintenant qu’on a préparer notre master, on va l’exporter avec OVFTOOL qui va nous permettre d’exporter notre machine virtuelle au format OVF. Ce format nous permettra ensuite de déployer en masse nos machines virtuelles.

AD01 Active Directory

Inside Webster’s Lab: Creating Active Directory Organizational Units, Users, Groups and Computers